bandeau composante

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Psychologie

 Généralités

 

1. OBJECTIFS


Les études de Psychologie sont sanctionnées par le Titre Professionnel de Psychologue (protégé par la Loi du 25 juillet 1985). Ce titre est exclusivement délivré aux étudiants ayant suivi un cursus COMPLET en Psychologie : Licence de Psychologie, Master 1 ET 2 de Psychologie (comportant un stage professionnel de 500 heures sous la responsabilité conjointe d'un psychologue praticien référent et d'un maître de stage enseignant-chercheur).

La Licence de Psychologie apporte une solide formation théorique de base en Psychologie. Elle s'articule autour d'enseignements fondamentaux dans les 4 sous-disciplines de la Psychologie (clinique, développementale, sociale et cognitive). Cette formation doit permettre aux étudiants de choisir la spécialité du Master de Psychologie dans laquelle ils souhaitent s'engager.

La Licence de Psychologie s'accompagne d'outils méthodologiques à dominante disciplinaire : tests (développement, recrutement, personnalité), recueil de données (observation, expérimentation, enquête, entretien), statistiques, informatique et langue vivante (anglais).

Par ailleurs, une part importante des enseignements est consacrée à la neurobiologie et aux bases cérébrales des comportements. Ces  enseignements sont dispensés par des enseignants de l'UFR Sciences.

Enfin, un certain nombre d'enseignements optionnels sont à choisir dans d'autres départements.

 

2. DEBOUCHES


 La Licence de Psychologie (180 crédits ECTS) donne accès de plein droit au Master 1 de Psychologie 

Le Master 1 de Psychologie est commun aux différentes spécialités du :

- Master 2 en Psychologie

L'inscription en Master 2 de Psychologie est subordonnée à l'obtention préalable du Master 1 de Psychologie. En outre, les candidats doivent satisfaire à une sélection sur dossier, entretien et/ou examen.

Pour consulter la liste des Masters 2 de Psychologie en France (Parcours Professionnel et Recherche).

3. REORIENTATIONS 


Après la Licence de Psychologie, des réorientations sont possibles :

1) Pour les métiers dans le domaine du social, la Licence de Psychologie peut donner un complément de connaissances et une certaine maturité pour des concours de niveau bac (assistante sociale, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants). Des concours (comme celui de recrutement des Professeurs des écoles notamment) peuvent être présentés après l'obtention de la Licence de Psychologie. Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres.

2) Autres concours ou formations complémentaires :

Médiateur familial (concours niveau bac + 3)

Educateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (concours niveau bac + 2)

Conseiller des services de l'administration pénitentiaire (concours niveau bac + 2)

Conseiller A.N.P.E. (concours niveau bac + 2 ou 3)

Conseiller principal d'éducation (concours niveau bac + 3)

Conseiller d'orientation psychologue (concours niveau bac + 3 nécessitant l'obtention préalable d'une Licence de Psychologie)

Psychologue scolaire (après 3 ans de professorat des écoles)

Concours de la fonction publique territoriale dans le secteur social

3) Au niveau Bac + 2, il est possible de se réorienter vers une Licence professionnelle ou une Licence d'administration publique pour présenter des concours.

Pour davantage d'informations sur les débouchés des études en Psychologie, consultez le B.I.O.

 

 

Actions sur le document
|